Bien-être, stress, souffrance et harcèlement moral au travail. Les enjeux d’un management performant.

Bien-être, stress, souffrance et harcèlement moral au travail. Autant de sujets qui font régulièrement parler d’eux dans le monde médiatique. Comment éviter les obstacles et les nombreux pièges entre les besoins de performance des entreprises et les impératifs du management moderne ? Courrier Cadres vous conseille pour trouver le bon équilibre.

Daenerys Targaryen : la collègue préférée des Français !

Daenerys Targaryen : la collègue préférée des Français !
Bien-être au travail
À la question de savoir avec quel personnage de Game of Thrones les Français aimeraient travailler, Deanerys Targaryen l’emporte haut la main, selon un sondage Monster, réalisé par OpinionWay.

Les cadres et le stress : répondez à notre sondage exclusif !

Bien-être au travail

Dans son numéro d’avril, Courrier Cadres se penchera sur le stress des cadres à travers un sondage exclusif, afin de comparer les résultats à ceux des années précédentes. Niveau de stress, burn out, impact de la crise sur les équipes et sur le management... si vous êtes cadre, merci de prendre quelques minutes pour donner votre point de vue sur ce thème et nous livrer votre ressenti. Pour répondre à ce sondage, cliquez ici.

Vienne : ville chouchoute des expatriés

Vienne : ville chouchoute des expatriés
Bien-être au travail
Selon une étude Mercer 2015 sur la qualité de vie, Vienne est toujours la ville favorite des expatriés. Paris se maintient à la 27e place sur 230 villes.

Risques psychosociaux : quand les entreprises négligent les entretiens individuels d’évaluation

Risques psychosociaux : quand les entreprises négligent les entretiens individue
Bien-être au travail
Selon la Dares, un tiers des salariés, particulièrement dans les petites entreprises, n’ont ni entretien annuel, ni objectifs à atteindre. Une situation qui a des conséquences directes sur la vie au travail et sur les risques psychosociaux.

Burn-out : un Français sur deux concerné

Institut great place to work, burn-out
Bien-être au travail
48 % des salariés français sont confrontés à une situation de burn-out. C’est ce que rapporte la deuxième édition de l’étude Great Place to Work sur le bien-être au travail.

Pénibilité au travail : 70 % des ouvriers non qualifiés exposés contre 12 % des cadres

Bien-être au travail
Selon l’enquête Sumer 2010 publiée par la Dares, la pénibilité au travail concerne d’abord les ouvriers non qualifiés. Les secteurs les plus exposés sont notamment la construction et l’industrie manufacturière.

Arrêts de travail : la moitié commence en début de semaine

Baromètre Mercer arrêts maladie
Bien-être au travail
En 2013, les débuts de semaine ont enregistré 50 % des arrêts maladie. C’est ce que rapporte le baromètre prévoyance Mercer (conseil et services en RH, protection sociale et avantages sociaux).

Bûcheron, journaliste de presse écrite et militaire : les pires professions de 2014

Les pires métiers de 2014, Career Cast
Bien-être au travail
Le site américain Career Cast a dévoilé son classement des meilleurs métiers à exercer en 2014. Les professions scientifiques ont la cote.

Merkel, Obama, Hollande : de moins en moins puissants aux yeux des cadres

Baro éco Viavoice Obama, Merkel, Hollande.
Bien-être au travail
Qui exerce la plus forte influence sur l’économie selon les cadres ? Si l’on en croit le Baro éco réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et France Inter, il s’agit d’Angela Merkel, Barack Obama et François Hollande. Toutefois, ce trio de tête recueille des scores orientés à la baisse.

Qualité de vie au travail : GDF Suez et ses partenaires sociaux signent un accord européen

GDF suez syndicats
Bien-être au travail
Le 27 novembre, GDF Suez et les Fédérations syndicales européennes EPSU et IndustriALL ont signé un accord sur l’amélioration de la qualité de vie au travail. Il réaffirme l’attention portée à la dimension individuelle et au contenu du travail.

Distribution : 80 % des cadres du secteur sont motivés par leur poste actuel

Distribution : 80 % des cadres du secteur sont motivés par leur poste actuel
Bien-être au travail
Selon le baromètre annuel sur le secteur de la distribution et du commerce publié par Michael Page, deux tiers des cadres travaillant dans ce domaine estiment évoluer dans une bonne ambiance. Un sur deux est confiant quant à l’évolution du marché.

Travail le soir ou le week-end : une menace pour près de la moitié des Français

Randstad Awards 2014
Bien-être au travail
49 % des Français estiment que le travail le soir ou le week-end pèse sur l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est le résultat de l’étude Randstad Awards 2014 réalisé par le spécialiste du recrutement.

Emploi : 32 % des salariés français ne sont pas satisfaits de leur travail

Emploi : 32 % des salariés français ne sont pas satisfaits de leur travail
Bien-être au travail
Selon un sondage réalisé par Glassdor (communauté dédiée aux emplois et à la carrière), un tiers des salariés français sont déçus par leur emploi. 29 % d’entre eux estiment également qu’ils ne disposaient pas assez d’informations sur le poste au moment de l’embauche.

Figaro Classifieds : Opération "Vis mon Job"

Vis mon Job

Figaro Classifieds organisait le 11 juillet 2013 la sixième édition de "Vis mon Job". Pendant une journée, les employés volontaires sont invités à découvrir d'autres postes au sein d'une des sociétés du groupe. Reportage

Travail, vie privée : comment retrouver l’équilibre ?

Travail, vie privée : comment retrouver l’équilibre ?
Bien-être au travail
Difficile d’aménager travail et vie privée lorsqu’on exerce un métier qui n’offre aucune souplesse dans l’organisation. Citrix, spécialiste de la mobilité professionnelle et des outils de collaboration à distance, vous livre cinq conseils pour retrouver l’équilibre. 



Le Groupe Courrier Cadres| Mentions légales | Contacts | © 2015 Courrier Cadres