Collaboratif, nouvelles technologies et bien-être, principales mutations pour les DRH

Enjeux RH

Pour la dixième année consécutive, CSC a réalisé en partenariat avec Challenges et TNS Sofres, un baromètre des tendances et des perspectives des directions des ressources humaines européennes. Il révèle que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux seront pour les DRH les principales tendances de ces prochaines années.

Selon les DRH des 182 entreprises européennes sondées dans le cadre du Baromètre RH 2012 de CSC, réalisé en partenariat avec Challenges et TNS Sofres, le développement du collaboratif et des réseaux sociaux (74 %), la diffusion des technologies (71 %) et la prise en compte du bien-être au travail (70 %) sont les principales mutations de l’entreprise depuis 10 ans.

Recruter les talents
Pour eux, celles des prochaines années iront dans la même direction. Ils citent tout d’abord et à égalité (74 %) les nouveaux usages technologiques, les nouvelles façons d’apprendre et l’essor des réseaux sociaux. En 2012, les objectifs prioritaires de la politique RH demeurent pour 76 % d’entre eux le recrutement des talents, pour 74 % l’appui aux managers opérationnels ainsi que la gestion des compétences, et à 72 % l’engagement des salariés. En ce qui concerne les thèmes de réflexion actuels, c’est faire évoluer l’organisation du travail qui arrive en premier.

Climat social
Directions générales et DRH sont en phase sur les priorités de ces derniers. Pour 79 %, il s’agit de maintenir et de développer un bon climat social, pour 76 % d’améliorer l’efficacité des processus RH et pour 75 % de développer la capacité d’adaptation des collaborateurs.

Réactions (1)

Commentaires

pour nous qui faisons GRH c'est une très bonne opportunité que vous nous offrer de savoir de plus en plus les mutations technologiques qui transforment radicalement le métiers de DRH

Réagir à cet article

Image CAPTCHA
La casse n'est pas prise en compte.

Articles de fond sur le même thème :

Faguo : “Travailler sérieusement, sans se prendre au sérieux”

À gauche Frédéric Mugnier, à droite Nicolas Rohr, co-fondateurs de Faguo.
Conseil Management
En 2009, deux jeunes étudiants de l’Istec se lancent un projet fou : créer leur entreprise tout en poursuivant leurs études à l’école de commerce. Quatre ans plus tard, la marque de chaus­sures et d’accessoires Faguo, qui a su s’appuyer notamment sur les réseaux sociaux, a bien grandi. Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, ses créateurs, prouvent ainsi qu’il n’y a pas d’âge pour laisser germer la graine de la création. Et surtout que la jeunesse peut être un atout en la matière. Rencontre avec Nicolas Rohr.

Ces entreprises au service de la promotion des femmes

Ces entreprises au service de la promotion des femmes-Top 10
Conseil Management
Soumises à l’obligation de féminiser leurs effectifs, toutes les entreprises n’ont pas le même degré d’implication. Réseau féminin, politique de parentalité, travail en faveur de l’égalité salariale… Les avancées dépendent souvent de l’engagement personnel du dirigeant.

Frédéric Torloting : Chez Courrèges, “il y avait un décalage inouï entre le potentiel et la réalité”

Jacques Bungert et Frédéric Torloting
Conseil Management
“J’ai choisi mes successeurs”. C’est en ces termes que Coqueline Courrèges, la femme d’André, a présenté Frédéric Torloting et Jacques Bungert à ses salariés, lors du rachat de l’entreprise en 2011. Ce n’est donc pas un géant du secteur mais deux princes de la communication qui sont venus réveiller la belle endormie. Frédéric Torloting a dressé pour nous un bilan de ces deux premières années.

Le Groupe Courrier Cadres| Mentions légales | Contacts | © 2014 Courrier Cadres