Sécurité : 91 % des personnes font confiance aux entreprises pour protéger leurs données

Sécurité informatique

Une étude réalisée par Varonis auprès de responsables informatique de diverses entreprises européennes révèle que les internautes prennent soin de protéger leurs données mais négligent certaines mesures élémentaires.

Les piratages augmentent et pourtant, selon une étude réalisée par Varonis, spécialiste des logiciels complets de gouvernance des données, 91 % des personnes supposent que les entreprises protègent leurs données personnelles et leurs identités en ligne. Et ce, même si 93 % des grandes entreprises et 87 % des petites ont connu des failles de sécurité des données en 2013.

À la recherche de plus de sécurité
Par ailleurs, l’étude, réalisée auprès de 200 professionnels de l’informatique en Europe, démontre l’importance de la sécurité des données puisque selon eux 54 % des personnes se déclarent prêtes à payer plus cher si elles pensent qu’une entreprise protège efficacement leurs informations personnelles. “Il est encourageant de constater que les gens recherchent les entreprises qui parviennent à mieux sécuriser leurs données, reconnaît David Gibson, vice-président de Varonis. Cependant, le grand nombre de piratages qui se produisent presque tous les jours indique que les entreprises, comme les individus, ont encore du mal à mettre en œuvre les bases nécessaires à la sécurisation de leurs données.”    

Encore trop de négligences
Ainsi, si 71 % des internautes disent regarder les dispositions en petits caractères des accords de licence d’utilisation et autres conditions générales, 61 % utilisent toujours ou fréquemment le même mot de passe pour des sites Web différents, ce qui peut mettre leurs informations personnelles en danger. L’étude conclut alors que si les gens prennent soin de protéger leurs données, “ils négligent certaines mesures élémentaires”.

Quelques recommandations
Pour éviter tous piratages, il est recommandé de ne jamais envoyer par mail des données sensibles non-cryptées et de choisir des mots de passe forts et uniques pour chaque utilisation.

Réagir à cet article

Image CAPTCHA
La casse n'est pas prise en compte.

Articles de fond sur le même thème :

Réseaux sociaux, plus grand vivier mondial de talents... à condition de bien les utiliser

Éric Gellé sur les réseaux sociaux
Internet et l'entreprise
Quelques règles d’or à suivre, par Éric Gellé, regional director western Europe de Lumesse (gestion des talents).

Réseaux sociaux : huit points clés pour booster sa croissance

Jean-François Bandet, co-directeur associé de la société Dragon Bleu
Internet et l'entreprise
Ressources humaines, relation clients, suivi recherche & développement… Autant de services au sein de l’entreprise où les réseaux peuvent apporter beaucoup, pour peu qu’ils soient bien appréhendés ! Par Jean-François Bandet, co-directeur associé de la société Dragon Bleu.

Les tablettes tactiles au service du Team Building

Martin Tissier
Internet et l'entreprise
Outils caméléons par excellence, les tablettes tactiles tendent à s’imposer à tous les niveaux de l’entreprise… Les contextes d’utilisation varient, mais elles se révèlent dans tous les cas comme la nouvelle tendance. Par Martin Tissier, directeur associé Urban Gaming.

Le Groupe Courrier Cadres| Mentions légales | Contacts | © 2014 Courrier Cadres