Opportunités
Hôtellerie/Restauration : les incertitudes de la baisse de la TVA
Par : Yves Vilagines le Jeudi 29 octobre 2009
Postes restant à pourvoir en 2009 : 134
Postes à pourvoir en 2010 : 455
Depuis le 1er juillet dernier, les entreprises de la restauration reversent moins de TVA à l’État. Comment vont-elles utiliser cette cagnotte ? Un contrat d’avenir signé le 28 avril 2009 par leurs organisations professionnelles prévoit trois volets : quelques baisses de prix pour le consommateur, des augmentations pour les salariés et des investissements pour relancer l’économie.
Chez Flunch, par exemple, le plat du jour a baissé de 12,5 %, les employés seront augmentés de 3 % et les cadres de 2 %. Et, d’ici fin 2010, 50 restaurants devraient voir le jour. Certes, Flunch aurait procédé à ces créations, baisse de la TVA ou pas. Mais dans un contexte économique morose, ce coup de pouce conforte son programme de développement. La chaîne, dont le credo est de proposer un repas complet pour environ le montant brut d’une heure de Smic (8,90 euros), va créer 1 700 emplois dont 200 pour des cadres dans les dix-huit mois qui viennent. Même optimisme chez KFC, qui vise une cinquantaine d’ouvertures par an jusqu’en 2012.
Profils expérimentés en priorité
Dans la restauration, les postes de cadres sont souvent réservés à des profils expérimentés. Les jeunes diplômés peuvent toutefois postuler pour devenir adjoints (statut d’agent de maîtrise), une étape avant d’être promus directeurs. D’ici à fin 2010, Flunch envisage de recruter 280 adjoints de direction, et KFC 180.
La restauration collective n’est, elle, pas concernée par la baisse de la TVA, mais jusqu’ici la crise l’affecte peu. Chez Sodexo et Compass, respectivement n° 1 et n° 3 du secteur en France, l’activité est stable dans la santé et le scolaire, et même en légère augmentation dans la restauration d’entreprise. Les salariés redécouvrent les vertus de la cantine. Toutefois, côté recrutement, pas de miracle ! Les postes à pourvoir sont essentiellement liés au turn-over. Et comme celui-ci est en baisse… Guillaume Semeria-Soucail, directeur du recrutement chez Compass France, reçoit moins de candidatures de personnes déjà en poste que l’année passée.
Enfin, dans l’hôtellerie, la baisse de la fréquentation semble enrayée. Mais la reprise n’est pas encore au rendez-vous. Vincent Coubard, DRH de Louvre Hôtels, laisse peu d’espoir : “Nous n’envisageons pas d’amélioration avant mi-2010.”
Cet article est paru dans Courrier cadres n°34, daté d'octobre 2009.
Sommaire du dossier
- Aéronautique : priorité aux ingénieurs expérimentés
- Assurance : l’effet “papy-boom” profite aux jeunes cadres
- Audit et conseil : trop de candidatures, mais les juniors sont les bienvenus
- Banque : embauches massives de commerciaux
- BTP : légère baisse de l’activité, mais maintien des recrutements
- Distribution : les enseignes tirent profit de la crise
- Energie : nucléaire, éolien, solaire : un cocktail spécial croissance
- Hôtellerie/Restauration : les incertitudes de la baisse de la TVA
- Industrie : passer au vert pour chasser le gris
- Informatique : les sociétés relèvent leur niveau d’exigence
- Recherche & développement : la matière grise garde des couleurs
- Télécoms/internet : en quête d’experts pour le téléphone du futur
Tags
LES BLOGS D'EXPERTS
William Cousin
L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.
Dernier post : Le rachat des jours de RTT, c'est f... le Mardi 23 février 2010
Solenne de Thésut
Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...
Dernier post : Henkel met ses salariés sur scène le Mercredi 24 février 2010
Gaëlle Picut
Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail
Dernier post : Les collègues au travail : l'enfer ... le Vendredi 12 février 2010
Eric Rocheblave
Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier
Dernier post : Non-cadres, vous pouvez prétendre a... le Lundi 16 novembre 2009
Laurent Edel
Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...
Dernier post : Management et vin naturel le Mercredi 16 décembre 2009
Sondage
BLOGS DE LA RÉDACTION
Pascale Colisson
Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...
Dernier post : 7 heures de congé de maternité, qui... le Vendredi 26 février 2010
Robin Carcan
Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...
Dernier post : "Berny" a trouvé du boulot le Jeudi 14 janvier 2010
La question qui fâche
"La crise, on en parle comment dans votre entreprise?"
Suggéré par La rédaction
57 réponses
56 participants
Votre nom :







Poster un nouveau commentaire