L'été sera chaud pour les textes sociaux | Courrier Cadres
    





    

















    





    
    
  
  


  

   

Déjà membre ?

 

L'été sera chaud pour les textes sociaux

Par : actuEL-RH.fr le Samedi 04 juillet 2009

Repos dominical, chèques vacances, formation professionnelle, congé de solidarité familiale... Cet été, les parlementaires plancheront sur trois projets et deux propositions de loi qui auront un impact pour les ressources humaines des entreprises.

A partir du 1er juillet, les parlementaires entrent en session extraordinaire. Un décret du 23 juin liste les textes qui seront examinés cet été.

Repos dominical

Véritable serpent de mer, la proposition de loi du député Richard Mallié viendra en discussion à l'Assemblée la semaine du 6 juillet.Selon ce texte, qui devrait être encore amendé, tous les commerces situés dans les zones touristiques et thermales pourront employer des salariés le dimanche.

Par ailleurs, le texte définit des " périmètres d'usage de consommation exceptionnel " (Puce) à l'intérieur desquels le travail dominical sera permis par le préfet. L'entreprise devra accorder des contreparties aux salariés. Le salarié pourra refuser de travailler le dimanche.

Chèques vacances

Le projet de loi de développement  et de modernisation des services touristiques a été adopté en première lecture par les députés et les sénateurs. Ces derniers l'examinent à nouveau le 7 juillet. Ce projet contient notamment l'article 14 qui allège les conditions d'octroi des chèques vacances dans les entreprises de moins de 50 salariés. Tous les salariés (y compris ceux qui sont pacsés), quel que soit leur revenu fiscal de référence, pourraient en bénéficier. La CSG et la CRDS ne seraient plus dues.

L'obligation pour l'entreprise de mettre en place un mécanisme de prélèvement mensuel de l'épargne du salarié avec versement à l'ANCV serait également supprimée.

Formation professionnelle

La semaine du 15 juillet, le projet de loi sur la formation sera examiné en première lecture par les députés. Ce projet reprend le contenu de l'accord interprofessionnel signé par les partenaires sociaux en début d'année. 

Congé de solidarité familiale

Les parlementaires examineront la proposition de loi qui crée une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie. Ce texte aménage un congé de solidarité familial (lire notre article) au profit des salariés qui doivent s'occuper d'une personne de leur famille. Il a déjà été examiné par les députés en première lecture.

Source : actuEL-RH.fr - Édition du 26 juin 2009

Photo : © antoinemonat - Fotolia

 

 

Actuel_RH300.jpg

 

Découvrez toute l'actualité RH en cliquant ici.

 

Discussion autour de l'article

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Au sommaire
de mars 2010

Découvrez toutes nos offres et bénéficiez de
30% de réduction !

Abonnez-vous

COUV_37.jpg
 

 

 

 
 

 

Venez gazouiller sur le Web...

Nous venons de fêter notre 500 ème abonné !

 

Twitter CC.com

LES BLOGS D'EXPERTS

Retour aux (res)sources

William Cousin

L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.

Dernier post : Le rachat des jours de RTT, c'est f... le Mardi 23 février 2010

L'entreprise idéale

Solenne de Thésut

Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...

Dernier post : Henkel met ses salariés sur scène le Mercredi 24 février 2010

En aparté

Gaëlle Picut

Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail

Dernier post : Splendeurs et misères du travail le Jeudi 11 mars 2010

Une question de droit(s)

Eric Rocheblave

Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier

Dernier post : Non-cadres, vous pouvez prétendre a... le Lundi 16 novembre 2009

C'est pas si grave !

Laurent Edel

Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...

Dernier post : Management et vin naturel le Mercredi 16 décembre 2009

Sondage

Pour vous, bouger en 2010, c'est...
Changer d'entreprise
17%
Décrocher une promotion
26%
S'accrocher à son poste
24%
Attendre la fin de la crise
33%
 

Partagez votre expertise avec la communauté des cadres

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE!

Fleche_Rouge.jpg Rejoignez notre panel de lecteurs et faites-nous part de votre opinion sur Courrier Cadres 

Fleche_Rouge.jpgVous recevrez nos enquêtes par e-mail et vous serez libre d'y répondre.

 

Abonnez-vous

 

BLOGS DE LA RÉDACTION

D'humeur égale

Pascale Colisson

Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...

Dernier post : 7 heures de congé de maternité, qui... le Vendredi 26 février 2010

Ça m' travaille...

Robin Carcan

Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...

Dernier post : "Berny" a trouvé du boulot le Jeudi 14 janvier 2010

La question qui fâche

"La crise, on en parle comment dans votre entreprise?"

Suggéré par La rédaction

56 réponses   55 participants

Votre nom :

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Consultez les avis

Newsletter du site

Newsletter Courrier Cadres

Recevez toutes les nouveautés Courrier Cadres