Revenir au blog de
le Mardi 09 juin 2009 par Anonyme

Les couples dits TGV ou les "célibataires géographiques" sont les couples qui vivent à distance durant la semaine, pour une raison professionnelle, pendant une durée plus ou moins longue et qui se retrouvent les week-end. Ils seraient 16% selon une étude de l’INED. Il s'agit donc d'une situation spéciale mais pas exceptionnelle non plus. Il est important de noter que cette situation peut être librement choisie ou au contraire, imposée ou subie. Le plus souvent, c'est la femme qui reste, avec les enfants lorsqu'il y en a, et l'homme qui part travailler dans une autre ville ou un autre pays.
Les raisons de cet éloignement géographique peuvent être multiples : la carrière du conjoint, la scolarité (ou la santé) des enfants, la rapidité de la mutation ou sa brieveté, la difficulté de trouver un logement (ou son coût), la volonté de conserver ce que l'on considère comme une meilleure qualité de vie ou encore des problèmes d'insécurité (dans le cas d'expatriation dans des pays dits à risque).
Enfin, il est intéressant de s'interroger, comme le fait un article de la revue Cairn sur ce que peut signifier ce phénomène. Révèle-t-il seulement "une empreinte grandissante des impératifs professionnels dans la sphère intime" ou inaugure-t-il également "une nouvelle manière de vivre à deux". Pour l'auteur, il serait à la fois lié aux impératifs de mobilité professionnelle mais également au désir de plus en plus fort d’affirmation de soi.
Plus de témoignages et de liens sur http://en-aparte.over-blog.com/





