Les "couples TGV" : quand le travail éloigne | Courrier Cadres
    





    

















    




    
    
  
  


  

   

Déjà membre ?

Revenir au blog de

le Mardi 09 juin 2009 par Anonyme

Les couples dits TGV ou les "célibataires géographiques" sont les couples qui vivent à distance durant la semaine, pour une raison professionnelle, pendant une durée plus ou moins longue et qui se retrouvent les week-end. Ils seraient 16% selon une étude de l’INED. Il s'agit donc d'une situation spéciale mais pas exceptionnelle non plus. Il est important de noter que cette situation peut être librement choisie ou au contraire, imposée ou subie. Le plus souvent, c'est la femme qui reste, avec les enfants lorsqu'il y en a, et l'homme qui part travailler dans une autre ville ou un autre pays.

Les raisons de cet éloignement géographique peuvent être multiples : la carrière du conjoint, la scolarité (ou la santé) des enfants, la rapidité de la mutation ou sa brieveté, la difficulté de trouver un logement (ou son coût), la volonté de conserver ce que l'on considère comme une meilleure qualité de vie ou encore des problèmes d'insécurité (dans le cas d'expatriation dans des pays dits à risque).

 
Il faut également noter que de plus en plus d'entreprises développent le "commuting" plutôt que l'expatriation pour des raisons de coût. Dans ce cas de figure, le salarié travaille toute la semaine dans un pays proche de la France (Grande- Bretagne, Belgique, pays du Maghreb...) et rentre chez lui les week-end ou pendant les vacances.
Selon différents témoignages que j'ai pu recueillir ou lire, les qualités requises pour bien vivre cette situation sont : une grande autonomie, une solide organisation, un goût certain pour l'indépendance. Pour la personne qui reste, il ne faut ne pas craindre d'assurer en très grande partie l'intendance et les petits et grands soucis des enfants. Une bonne dose de confiance et beaucoup de communication (rendue plus aisée grâce aux moyens modernes) sont également nécessaires.
Ces couples TGV tiennent-ils la distance ? Selon certains, cet éloignement permettrait de casser la routine et d'éviter l'usure du quotidien, de rendre les enfants plus rapidement autonomes et responsables. Pour d'autres, cela ne serait pas sans risque ni danger. D'autre part, selon une étude menée par le Cercle Magellan, les expatriés qui partiraient sans leur famille s'intégreraient plus difficilement et ressentiraient davantage un sentiment d'isolement, ce qui parfois les amènent à rentrer plus tôt que prévu.

Enfin, il est intéressant de s'interroger, comme le fait un article de la revue Cairn sur ce que peut signifier ce phénomène. R
évèle-t-il seulement "une empreinte grandissante des impératifs professionnels dans la sphère intime" ou inaugure-t-il également "une nouvelle manière de vivre à deux". Pour l'auteur, il serait à la fois lié aux impératifs de mobilité professionnelle mais également au désir de plus en plus fort d’affirmation de soi.
 
 © nico75 - Fotolia.com
 
 Gaëlle Picut
 

Plus de témoignages et de liens sur http://en-aparte.over-blog.com/

Tags: commuting, couple, double carrière, éloignement géographique, mobilité professionnelle, mutation, TGV

Retour au blog

Abonnez-vous ou réabonnez-vous au magazine Courrier Cadres !

Abonnez-vous à Courrier Cadres, le magazine des cadres bien informés

 

Retrouvez Courrier Cadres sur Twitter... Plus de 850 abonnés !

Retrouvez Courrier Cadres sur Twitter

 

 


 

 

 

 
 

 

Des signes de reprise ? Pour vous c'est...

Des signes de reprise ? Pour vous c'est...
Très prématuré
35%
Une lueur d'espoir
26%
Assez encourageant
25%
Très encourageant
14%
 

Partagez votre expertise avec la communauté des cadres

LES BLOGS D'EXPERTS

Retour aux (res)sources

Anonyme

L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.

Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010

L'entreprise idéale ?

Anonyme

Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...

Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010

En aparté

Anonyme

Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail

Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010

Une question de droit(s)

Eric Rocheblave

Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier

Dernier post : Les salariés grévistes ont-ils droi... le Vendredi 03 septembre 2010

C'est pas si grave !

Laurent Edel

Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...

Dernier post : Coaching pour jeunes entreprises et... le Vendredi 21 mai 2010

BLOGS DE LA RÉDACTION

D'humeur égale

Anonyme

Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...

Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010

Ça m' travaille...

Anonyme

Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...

Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010

 
Courrier Cadres et son site Internet CourrierCadres.com sont édités par TVMEDIA dont le dirigeant est Gérard TOUATI. Gérard TOUATI édite également les mensuels :
Rebondir - L'Officiel de la Franchise - Le Nouvel Entrepreneur - Vente Directe Magazine