Les responsables de réseaux sociaux ont désormais... leur réseau
Le Jeudi 17 septembre 2009
Media Aces, 1ère association européenne des experts des médias sociaux, vient de voir le jour. Son but : répondre aux nombreuses questions que suscite, dans les entreprises, la fulgurante ascension des blogs, Facebook et autres Twitter dans leurs stratégies marketing, leurs relations clients et leurs RH.
Difficile aujourd’hui pour les entreprises d’échapper à la blogosphère et à la « twitter-mania » au risque de se couper de la jeune génération et de paraître « ringarde ». Du coup, elles sont de plus en plus nombreuses à lancer leurs blogs, à ouvrir leur comptes sur Twitter ou à créer leur page sur Facebook. Or, beaucoup de dirigeants ne maîtrisent pas les enjeux économiques et RH du Web 2.0. « Les médias sociaux sont très à la mode mais la vraie question est : en quoi ces outils concernent les entreprises », résume Hervé Kabla, fondateur du cabinet de conseil Blog Angels et cofondateur de Media Aces, la 1ère association des experts des médias sociaux en entreprise. Lancée le 14 septembre 2009 à Paris, cette association, unique en France et même en Europe, offre un lieu de rencontres, d’échanges, de partage, d’analyse et de réflexion autour du rôle des réseaux sociaux dans les stratégies des entreprises.
Une vocation européenne
Tables rondes, événements et - Web 2.0 oblige - forums de discussion, blogs et tweets sur Twitter vont permettre aux membres de l’association et aux néophytes de mieux utiliser les outils des réseaux sociaux, de mesurer leur efficacité et trouver leur place au sein de l’organisation des entreprises. Car rares sont les sociétés françaises à s'être dotées d'"un Social Media Manager", comme vient de le faire Dassault Systèmes. « C’est un travail d’évangélisation », estime Yann Gourvennec, responsable des sites Internet et des blogs d’Orange Business Services et cofondateur de Media Aces. En France, Yoplait, EDF, Poweo ou encore le Medef ont déjà rejoint l’association. Mais l’ambition des fondateurs est clairement européenne. Il s’agit d'être le pendant sur le Vieux Continent de la puissante Social Media Business Council américaine qui regroupe outre-Atlantique une soixantaine de groupes. Une antenne Media Aces vient d'ailleurs d’être créée à Londres par Christophe Langlois, un financier français..
Voir le compte Twitter de Media Aces
Crédit photo : © Photosani - Fotolia.com
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Des signes de reprise ? Pour vous c'est...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Anciens sondages
LES BLOGS D'EXPERTS
Anonyme
L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Anonyme
Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Anonyme
Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Eric Rocheblave
Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier
Dernier post : Les salariés grévistes ont-ils droi... le Vendredi 03 septembre 2010
Laurent Edel
Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...
Dernier post : Coaching pour jeunes entreprises et... le Vendredi 21 mai 2010
BLOGS DE LA RÉDACTION
Anonyme
Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Anonyme
Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010





