Revenir au blog de Laurent Edel
le Mercredi 16 décembre 2009 par Laurent Edel
Vins bio, naturel, ou biodynamique... Les labels sont nombreux. Ils ont en commun des vignerons respectueux de la nature.
Et si les managers s'inspiraient de ces vignerons naturels? A quoi ressemblerait un management naturel ? Observer le rythme de ses collaborateurs, leur faire confiance, intervenir le moins possible ?
Écoutons ce que dit l’un des plus illustres vignerons naturels, le champenois Anselme Selosse (3 étoiles au Guide Hachette, entrée de gamme à 65€ la bouteille) :
« Je passe le plus clair de mon temps dans les vignes, à réfléchir sur ce que je dois, et surtout, ce que je dois ne pas faire. Ma première question est « Y a-t-il vraiment quelque chose à faire ? » La réponse est bien souvent « Pas grand-chose ». J’adapte mes gestes aux demandes changeantes et inattendues de la nature. Je lui fais confiance. Elle ne veut pas que je m’occupe d’elle mais que je me contente de l’accompagner et de prévenir ses désirs en me gardant de trop intervenir ». (*)
Mardi 19 janvier, de 18h30 à 21h, j’anime une rencontre sur le thème Management naturel & Vins naturels. Dégustation de bons crus et échanges professionnels. Renseignements par email.
(*) Extrait du livre Une promesse de vin, de Georges Bardawil, Minerva.







Poster un nouveau commentaire