Opportunités
Recherche & développement : la matière grise garde des couleurs
Par : Arnaud Gonzague le Jeudi 29 octobre 2009
Postes restant à pourvoir en 2009 : 2 105
Postes à pourvoir en 2010 : 5 155
Toutes les sociétés d’ingénierie ne se plaignent pas de la crise. “D’une certaine manière, c’est une conjoncture assez favorable pour nous, avance Lionel Flottes, responsable de la gestion des ressources opérationnelles de MPH Groupe. La prudence de nos clients nous permet de récupérer des missions et des chantiers. Du coup, nous recherchons des candidats.” Malheureusement, MPH Groupe fait figure d’exception dans un secteur où, depuis le mois de janvier, la plupart des entreprises subissent la crise.
“Nos craintes restent fortes pour 2010”, explique Karine Leverger, déléguée générale du Syntec Ingénierie. Un symbole : cet été, Altran et Alten, les deux leaders du marché ont annoncé coup sur coup de mauvaises nouvelles. Le premier ouvrait un plan de départs volontaires pouvant concerner 500 personnes. Le second mettait au chômage partiel 300 de ses salariés. En cause ? Principalement, l’effondrement du secteur de l’automobile.
Les ingénieurs s'accrochent à leur poste
Les “boîtes à matière grise” craignent de renouer avec les années de vaches maigres (1990-1995). “En tout cas, prévient Karine Leverger, beaucoup de sociétés ne veulent pas reproduire la même erreur qu’alors : licencier des ingénieurs et se retrouver prises au dépourvu quand l’économie repartira.” Message reçu cinq sur cinq par Segula Technologies qui, face à la baisse brutale de ses missions, a préféré transférer 80 de ses cadres vers ses équipes de R & D plutôt que de s’en séparer. “Nous investissons sur fonds propres pour soutenir cet effort, mais nous préparons ainsi l’avenir et conservons nos salariés”, souligne Judith Dumas-Renaud, sa directrice du recrutement.
L’une des conséquences fâcheuses de cette prudente gestion des carrières est… l’immobilisme des collaborateurs. “Nous avons beaucoup de mal à débaucher car tous les ingénieurs s’accrochent à leur poste” : c’est probablement la phrase qui revient le plus souvent dans la bouche des recruteurs ! Or, non seulement la R & D fonctionne traditionnellement grâce au turn-over, mais cette frilosité empêche l’arrivée des cadres les plus expérimentés, donc décisionnels. Et elle fait augmenter leurs exigences lors du recrutement. “En dix ans, je n’ai jamais vu ça ! témoigne la responsable RH d’un ingénieriste de La Défense. Les candidats nous demandent de faire sauter la période d’essai, sinon ils ne viennent pas ! Nous n’avons pas le choix, nous cédons…”
Forte croissance dans le nucléaire
Sans conteste, deux secteurs donnent du grain à moudre aux prestataires de R & D : la construction et l’énergie. “Les ingénieurs en génie civil tout comme les coordinateurs chantiers restent effectivement des profils que nous recherchons”, confirme Judith Dumas-Renaud. Dans l’énergie, c’est toujours le nucléaire qui réclame le plus de matière grise, pour des raisons géostratégiques. “Le doublement de la consommation énergétique mondiale d’ici à vingt ans, la nécessité de réduire les émissions de CO2 et les fluctuations du pétrole génèrent une énorme demande nucléaire en Europe, en Chine et en Inde, se réjouit Ludovic Monthiers, l’un des directeurs de l’activité nucléaire d’Assystem. Nous observons une croissance de nos effectifs de 40 % par an dans ce domaine, alors qu’il ne fait que redémarrer. En 2012, nous devrions atteindre un pic !”
Assystem vient même de convertir 250 de ses salariés de l’automobile aux joies de l’uranium. Plus globalement, Karine Leverger souligne que toute la R & D liée au développement durable a un avenir prometteur : “Il existe de plus en plus de sociétés de R & D spécialisées sur ces seules questions.” Dans ce domaine, les compétences sont difficiles à trouver et le marché de l’emploi reste tendu. “C’est vrai pour les ingénieurs spécialisés dans les matériaux innovants verts dans le domaine de la construction. Mais aussi pour les experts en audit et bilan carbone dans l’industrie.” Bonne nouvelle pour les candidats : si jusqu’ici, les masters en développement durable offraient de médiocres débouchés, il semble que leurs diplômés, du moins ceux qui possèdent les profils les plus techniques, soient désormais très désirés.
Cet article est paru dans Courrier cadres n°34, daté d'octobre 2009.
Sommaire du dossier
- Aéronautique : priorité aux ingénieurs expérimentés
- Assurance : l’effet “papy-boom” profite aux jeunes cadres
- Audit et conseil : trop de candidatures, mais les juniors sont les bienvenus
- Banque : embauches massives de commerciaux
- BTP : légère baisse de l’activité, mais maintien des recrutements
- Distribution : les enseignes tirent profit de la crise
- Energie : nucléaire, éolien, solaire : un cocktail spécial croissance
- Hôtellerie/Restauration : les incertitudes de la baisse de la TVA
- Industrie : passer au vert pour chasser le gris
- Informatique : les sociétés relèvent leur niveau d’exigence
- Recherche & développement : la matière grise garde des couleurs
- Télécoms/internet : en quête d’experts pour le téléphone du futur
Tags
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Des signes de reprise ? Pour vous c'est...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
- Anciens sondages
LES BLOGS D'EXPERTS
Anonyme
L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Anonyme
Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Anonyme
Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Eric Rocheblave
Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier
Dernier post : Les salariés grévistes ont-ils droi... le Vendredi 03 septembre 2010
Laurent Edel
Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...
Dernier post : Coaching pour jeunes entreprises et... le Vendredi 21 mai 2010
BLOGS DE LA RÉDACTION
Anonyme
Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010
Anonyme
Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...
Dernier post : Devenir acteur de sa vie profession... le Vendredi 18 juin 2010





