Si vous postulez, surtout n'envoyez ni CV ni lettre de motivation ! | Courrier Cadres
    





    

















    





    
    
  
  


  

   

Déjà membre ?

 

Si vous postulez, surtout n'envoyez ni CV... ni lettre de motivation !

Par : Robin Carcan le Mardi 14 octobre 2008

Une nouvelle méthode de sélection, qui pourrait séduire des recruteurs innovants et soucieux de repousser les frontières de la discrimination, se base sur un court questionnaire. Elle a été lancé début septembre par un jeune cabinet de recrutement bordelais.

« Votre collègue et votre chef se sont absentés. Un candidat vous appelle et commence à vous insulter. Le ton monte. Que faites-vous pendant la discussion et après avoir raccroché ? Expliquez chacun de vos choix ». Voilà l’une des questions à laquelle vous devrez répondre si vous convoitez le poste de chargé de recherche proposé par le cabinet Aquilae RH. Il vous en sera posé quatre autres et vous n’aurez pas la possibilité d’envoyer un CV… ni même une lettre de motivation. Un procédé incroyablement contraignant, pensez-vous ? Ce n’est pas son but en tout cas.

Faire disparaître ses références

La méthode Elites, mise au point par ce jeune cabinet de recrutement bordelais, veut repousser les frontières de la discrimination dans le processus de recrutement. « Embaucher, c’est mesurer les comportements attendus par un employeur, explique Patricia Goyenetche, fondatrice du cabinet. On se rapproche ici de la candidature à l’anglo-saxonne, avec laquelle on explique ses compétences. Après soixante-dix ans de CV, il est temps de changer de pratique »!
La méthode Elites emprunte à la psychologie sociale et part du postulat que si un candidat exerce bien son métier, il va bien le restituer. Pas de référence à une formation initiale, pas de mention des précédents employeurs… certains risquent d’être rebutés par ce processus de recrutement inhabituel. D’autres, au contraire, au profil atypique par exemple, pourraient lui réserver un meilleur accueil.

Pour une fois, comparaison est raison

Que deviennent ensuite les réponses ? Elles subissent une analyse de contenu, qui met en lumière « l’intention de l’interlocuteur », explique Patricia Goyenetche. Autre singularité de ce recrutement sans CV, la présence d’un « sujet-contrôle » : une condition sine qua non pour valider un processus qui s’inspire de la psychologie sociale.

Ce mystérieux sujet contrôle n'est autre qu'un salarié de l’entreprise en recherche de candidat et qui répond également au questionnaire. L’objectif étant de pouvoir comparer les réponses du cobaye interne avec celles du (ou des) postulant(es). Et s’il y a trop d’écart entre les deux ? « Cela peut convaincre l’employeur d'opter pour un candidat moins opérationnel dans l’immédiat et de choisir une personne qu'elle va former », souligne la fondatrice d’Aquilae RH. La suite du recrutement, quant à elle, s'avère plus « classique » : autres tests si nécessaire, pré-entretien, etc.

Faire évoluer le métier

Aujourd’hui, pour en faire la promotion, Aquilae RH s’applique à lui-même la méthode et a publié trois offres de postes. Mais le cabinet ne veut pas en rester là et compte la vendre à d’autres structures de recrutement. C'est après une carrière dans l'Armée de Terre que Patricia Goyenetche a rencontré des difficultés à se réinsérer dans la vie civile. Elle estime avoir été victime de discrimination, les recruteurs potentiels lui ayant souvent répondu qu’ils avaient des difficultés à évaluer ses compétences... d'ex-militaire. Le niveau master1 de psychologie sociale atteint, elle s'est décidée à se lancer dans le recrutement. Convaincue que le métier de recruteur peut - et doit - évoluer.

 

Photo : © Dominic Clinton - Fotolia.com

Discussion autour de l'article

18 novembre 2008, 12:38

Anonyme (non vérifié)

A Priori

Quelles sont les réticences des employeurs potentiels devant cette méthode? Sont-ils déroutés?

Signaler un abus

13 novembre 2008, 15:59

Patricia Goyenetche (non vérifié)

A propos de la durée

Le questionnaire comprend 5 questions uniquement. La durée dépend de la maîtrise des tâches par le candidat. Dans tous les cas, il n'y a aucune limite de temps. Ce choix est volontaire afin de permettre au candidat de s'exprimer dans les meilleures conditions.

Signaler un abus

13 novembre 2008, 15:32

Valérie (non vérifié)

Je suis étudiante en

Je suis étudiante en psychologie du travail et pour ma part je trouve cette méthode intéressante. Cependant, la France reste très attachée à l'obtention de diplômes. Il est clair que la mise en situation donne de bons résultats, mais je pense que celle ci doit être couplée avec l'expérience d'une personne, ses connaissances du milieu dans lequel il postule.

Signaler un abus

06 novembre 2008, 21:49

Philippe (non vérifié)

Durée

Est-ce long ce questionnaire ou pas?

Signaler un abus

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Au sommaire
de mars 2010

Découvrez toutes nos offres et bénéficiez de
30% de réduction !

Abonnez-vous

COUV_37.jpg
 

 

 

 
 

 

Venez gazouiller sur le Web...

Nous venons de fêter notre 500 ème abonné !

 

Twitter CC.com

LES BLOGS D'EXPERTS

Retour aux (res)sources

William Cousin

L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.

Dernier post : Le rachat des jours de RTT, c'est f... le Mardi 23 février 2010

L'entreprise idéale

Solenne de Thésut

Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...

Dernier post : Henkel met ses salariés sur scène le Mercredi 24 février 2010

En aparté

Gaëlle Picut

Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail

Dernier post : Splendeurs et misères du travail le Jeudi 11 mars 2010

Une question de droit(s)

Eric Rocheblave

Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier

Dernier post : Non-cadres, vous pouvez prétendre a... le Lundi 16 novembre 2009

C'est pas si grave !

Laurent Edel

Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...

Dernier post : Management et vin naturel le Mercredi 16 décembre 2009

Sondage

Pour vous, bouger en 2010, c'est...
Changer d'entreprise
17%
Décrocher une promotion
26%
S'accrocher à son poste
24%
Attendre la fin de la crise
33%
 

Partagez votre expertise avec la communauté des cadres

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE!

Fleche_Rouge.jpg Rejoignez notre panel de lecteurs et faites-nous part de votre opinion sur Courrier Cadres 

Fleche_Rouge.jpgVous recevrez nos enquêtes par e-mail et vous serez libre d'y répondre.

 

Abonnez-vous

BLOGS DE LA RÉDACTION

D'humeur égale

Pascale Colisson

Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...

Dernier post : 7 heures de congé de maternité, qui... le Vendredi 26 février 2010

Ça m' travaille...

Robin Carcan

Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...

Dernier post : "Berny" a trouvé du boulot le Jeudi 14 janvier 2010

La question qui fâche

"La crise, on en parle comment dans votre entreprise?"

Suggéré par La rédaction

56 réponses   55 participants

Votre nom :

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Consultez les avis

Newsletter du site

Newsletter Courrier Cadres

Recevez toutes les nouveautés Courrier Cadres