Comment être à la fois indépendant et en même temps... bénéficier d'un CDI? La réponse avec Eclectic.coop, la première e-coopérative à vocation nationale.
(vidéo réalisée au Webdeux Connect fin 2008)
Plein écran ? Double-cliquez sur la vidéo.
Par : La rédaction le Dimanche 31 mai 2009
Les jobs en CDI à temps plein se font plus rares, c'est le moment de réfléchir aux autres solutions qui s'offrent à vous. Création d’entreprise, intérim, portage salarial… voici quelques pistes qui ont séduit nombre de cadres.
Vous vous voyez plutôt en patron ou vous préférez travailler pour plusieurs employeurs? Cette semaine, Apec.fr publie un dossier Travailler autrement, qui recense toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Nous vous proposons quelques compléments d'information en fonction de la solution qui vous paraît la plus appropriée à votre projet.
A propos de la création d'entreprise
Compliquée, la création d’entreprise ? Avec l’entrée en application du nouveau régime de l’auto-entrepreneur, le 1er janvier 2009, cela va devenir une simple formalité.
Bonne nouvelle pour les cadres au chômage qui veulent créer leur boîte. Le dispositif baptisé "nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise" se complète petit à petit.
A propos du statut d’auto-entrepreneur
Jusque là exclues du statut d’auto-entrepreneur, les professions libérales peuvent, depuis le 3 février 2009, bénéficier de ce régime avantageux. Une bonne nouvelle pour les cadres tentés de devenir, à temps plein ou en complément de leur travail, consultant, formateur, coach, voire blogueur professionnel.
Avec plus de 1 000 inscrits par jour, le statut d’auto-entrepreneur rencontre un indéniable succès. Toutefois, ce régime qui permet de lancer facilement une activité n’est pas sans risque, selon Philippe Colombié, consultant en création et reprise d’entreprise et auteur d’un ouvrage qui vient de sortir en librairie, consacré à l’auto-entrepreneuriat.
A l’occasion du lancement le 9 avril 2009 de l’Union des auto-entrepreneurs, Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat aux PME, a annoncé un allègement des cotisations pour les demandeurs d’emploi ayant choisi ce nouveau statut pour créer leur activité.
Le statut d'auto-entrepreneur rencontre un joli succès (150 000 inscrits depuis janvier dernier). Voici le témoignage de l'une d'entre eux : Sofia, 27 ans, traductrice, vivant dans le Loiret, s'est lancée comme auto-entrepreneur en mars 2009.
A propos de l’intérim
“Durant une mission d’intérim, si je respecte le délai du préavis, est-ce que je peux démissionner pour un CDI, un CDD ou un contrat chantier, sans verser d’indemnités de départ?” Une question de Patrick C.
Lire la réponse de Courrier Cadres...
Le portage salarial est désormais admis par
Lire la réponse de Courrier Cadres...
On vous propose de donner des cours en université ou d’animer une table ronde, et vous êtes déjà salarié ? A l'heure où le gouvernement envisage de réformer les conditions des travailleurs indépendants, voici quels sont aujourd'hui les moyens légaux de vous faire rémunérer.
Parcours d'entrepreneur(e)s
Après une série de contrats avec de prestigieuses agences de design, Élodie Leneutre a eu le coup de foudre pour une boutique de fleurs, sur le plateau du Vercors. Et s’y épanouit.
Deux ans de formation au Cned ont suffi à l’ancienne directrice de marketing d’Air France pour enfiler la blouse de diététicienne.
Comment un ancien cadre informaticien dans une société de copieurs s’est spécialisé dans les capteurs solaires et les chaudières au bois dans la Drôme.
Photo : © Andres Rodriguez - Fotolia
Jamais seul en Scop
Comment être à la fois indépendant et en même temps... bénéficier d'un CDI? La réponse avec Eclectic.coop, la première e-coopérative à vocation nationale.
(vidéo réalisée au Webdeux Connect fin 2008)
Plein écran ? Double-cliquez sur la vidéo.
Discussion
Etes-vous tenté par une autre voie que le salariat?
Vous y pensez simplement, le statut d'auto-entrepreneur vous intrigue ou bien vous avez déjà un projet en tête, ou, encore mieux, vous avez déjà réalisé votre business plan? Si l'aventure hors-salariat vous tente, venez en discuter avec nous...
LES BLOGS D'EXPERTS
William Cousin
L'actualité sociale décryptée par un consultant en ressources humaines.
Dernier post : Le rachat des jours de RTT, c'est f... le Mardi 23 février 2010
Solenne de Thésut
Je décortique les pratiques RH des entreprises qui favorisent le développement de leurs collaborateurs. ...
Dernier post : Henkel met ses salariés sur scène le Mercredi 24 février 2010
Gaëlle Picut
Chroniques sur la conciliation vie privée / vie professionnelle et sur les valeurs du travail
Dernier post : Splendeurs et misères du travail le Jeudi 11 mars 2010
Eric Rocheblave
Panorama de la jurisprudence en droit social par un avocat du barreau de Montpellier
Dernier post : Non-cadres, vous pouvez prétendre a... le Lundi 16 novembre 2009
Laurent Edel
Comment je coache mes clients en difficulté à sortir de situations professionnelles complexes: surmenage...
Dernier post : Management et vin naturel le Mercredi 16 décembre 2009
Sondage
BLOGS DE LA RÉDACTION
Pascale Colisson
Homme, femme, petit, grand, black, beur, jeune, moins jeune, ce blog s’adresse à tous ceux que les mots ...
Dernier post : 7 heures de congé de maternité, qui... le Vendredi 26 février 2010
Robin Carcan
Sur la scène comme en coulisses, la vie en entreprise réserve souvent des surprises...
Dernier post : "Berny" a trouvé du boulot le Jeudi 14 janvier 2010
La question qui fâche
"La crise, on en parle comment dans votre entreprise?"
Suggéré par La rédaction
57 réponses
56 participants
Votre nom :
23 septembre 2009, 21:48
ddi (non vérifié)
Demissioner d'un CDI pour un CDI chantier
Bonjour,
J'ai demissioné de mon cdi pour un cdi de chantier mais mon employeur viens de me licensier. Ai je droit au assedic?
merci d'avance
Signaler un abus
Poster un nouveau commentaire